Label FFL.PAK : formation ‘Pratiques de classe innovantes’ au Pakistan

logo FFL.PK

Le Service d’Action et de Coopération Culturelle du Pakistan a mis en place, avec la collaboration du réseau des Alliances françaises,  un label qualité pour les enseignants de français. Les objectifs de ce label sont :

  • d’offrir une reconnaissance de l’ambassade pour les enseignants
  • de soutenir un enseignement qualitatif du français
  • de créer des liens et de mettre en réseau les enseignants de français des différentes structures locales avec des formations et des activités dédiées proposées par l’ambassade
  • de former les enseignants de FLE des régions où le français est moins présent
  • de permettre aux recruteurs d’identifier clairement les enseignants qualifiés

Il s’obtient sous les conditions suivantes :

  1. Le niveau de français (B2 min)
  2. Etre habilité par le CIEP à corriger le DELF
  3. Avoir suivi une formation en didactique du FLE
  4.  Suivre un stage “Pratiques de classes innovantes” dont plusieurs sessions sont organisées par an au Pakistan.

En février dernier, Martine Herlem-Hamidi, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle à l’ambassade de France au Pakistan, a fait appel à l’Institut français d’Inde qui a missionné le directeur pédagogique de l’Alliance française de Bombay, Laurent Elisio Bordier, pour animer ce dernier module.

L’intervention comprenait douze heures de formation :

  • Une journée sur l’utilisation des TICE à partir des tablettes et des smartphones : BYOD (Bring Your Own Device), apprentissages nomades, utilisation de Whatsapp, d’Instagram ou encore de Twitter dans le cadre d’une séquence pédagogique.
  • Une journée sur l’utilisation de FrenchBook (www.myfrenchbook.org , réseau social national pakistanais dédié à l’enseignement-apprentissage du français) son intégration aux pratiques de classe et ses outils de veille pédagogique.    

La Salle des Profs Asie du Sud a bien sûr été présentée aux enseignants qui ne la connaissaient pas encore!

La formation a eu lieu dans les Alliances françaises de Lahore, Karachi et le Languages Sans Frontières à Islamabad. Elle a accueilli au total une soixante d’enseignants de français, représentant une dizaine de structures (écoles, universités, centres de langues). Parmi les établissements représentés : National University of modern languages à Islamadad, Aichiston College de Lahore, University of Penjab, Alliances françaises, LSFI Langues Sans Frontières d’Islamabad, Institute of Management Sciences and Education Management Peshawar , etc.

Pendant la formation, une cérémonie de remise des Diplômes Universitaires de Français Langue Etrangère de l’université du Maine (promotion Pakistan 2013-2014) à Islamabad, a été également l’occasion de célébrer les toutes premières labélisation d’enseignants de FLE pakistanais!

Martine Herlem-Hamidi, COCAC Ambassade de France au Pakistan, Laurent Elisio Bordier, Chargé de mission à l’Alliance française de Bombay, et les enseignants stagiaires d’Islamabad et de Peshawar.

Pour en savoir plus :

Label FFL.PAK

Formation #msFLE 2014 à Islamabad

Média sociaux FLE sur Prezi

Whatsapp pour le FLE

Modules TICE BELC régional Asie du Sud

Suivez la balise #msFLE #fleasie et sur Twitter!

Advertisements