Formation Média Sociaux FLE à Islamabad

 

photo 2

 

Dix-neuf enseignants de FLE venus de plusieurs institutions et universités du nord du Pakistan (Alliance française d’Islamabad, National University of Modern Languages, Langues Sans Frontières Islamabad, Institute of Management Sciences of Peshawar) ont participé les 19 et 20 mai 2014 à une formation “TICE et pratiques de classes innovantes” sur le thème de l’intégration des réseaux sociaux en classe de FLE (msFLE).

 

Organisée par le Service culturel de l’Ambassade de France et le réseau des Alliances françaises du Pakistan, la formation a permis aux enseignants de découvrir que de nombreux outils du web 2.0 faisant pour certains déjà partie de leur quotidien (Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, etc.) pouvaient facilement être détournés vers des utilisations pédagogiques renforçant à la fois leur pratique de l’approche actionnelle, comme leur expertise dans le champ de l’enseignement du Français Langue Etrangère.

 

photo 2

Promotion #msFLE Islamabad – Mai 2014 :

une multiplicité de structures, une expertise commune en didactique du FLE

 La formation aura bien sûr également amené  les enseignants stagiaires à découvrir et à intégrer les différentes modalités d’utilisation de Frenchbook (www.myfrenchbook.org) un réseau social national pakistanais dédié à l’enseignement-apprentissage du français bâti sur le modèle des plateformes mises en place dans le réseau des Alliances françaises d’Inde par David Cordina (Directeur pédagogique, AF Bombay) avec le soutien de l’Institut Français de Paris (Fonds TICE).

photo 3David Cordina est également intervenu par Skype lors de la seconde journée de formation pour présenter son travail et évoquer avec les stagiaires les modalités d’emploi d’un réseau social dédié et la pédagogie de projet qui en découle.

Méthodologie du msFLE, veille pédagogique, réseaux enseignants et partage de ressources, apprentissages nomades, place du Cadre Européen de Référence pour les Langues, tutorat des apprenants: les possibilités variées de  l’outil, ses contraintes et ses nombreuses implications en matière de didactique des langues et de production/réception des écrits ont été abordés au cours d’intenses discussions ou en ateliers pratiques.

Cette formation, dont elle est l’un des modules proposés, a aussi été l’occasion de revenir sur la mise en place au Pakistan à partir de la rentrée 2014 du label FFL.PAK, présenté en fin de stage par Rémi Veyrier, chargé de mission pour le français à l’ambassade de France à Islamabad.

 

photo 1

Le recours à Internet a une fois de plus permis de rompre l’isolement des enseignants de FLE pakistanais parfois coupés des ressources et de la proximité des collègues, de dépasser les frontières et de se retrouver autour d’une passion commune pour l’enseignement du français.

 

 

Vous pouvez retrouver en ligne les présentations des formateurs :

 

photo 1

Les stagiaires se sont estimés satisfaits à 89% par cette formation!

Suivez la balise #msFLE !

Advertisements

One response to “Formation Média Sociaux FLE à Islamabad

  1. Pingback: Label FFL.PAK : formation ‘Pratiques de classe innovantes’ au Pakistan | Le mag AF Pakistan·

Comments are closed.