Vous avez dit COCAC?

Martine HERLEM-HAMID, la nouvelle Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Pakistan, était en visite à Karachi du 2 au 5 octobre 2013 pour la première fois depuis sa prise de fonction à Islamabad en septembre dernier.

Lors de cette première rencontre avec les professeurs et personnels administratifs de l’AfK elle s’est déclarée « ravie d’être au Pakistan! ».

Nous nous demandions tous tout bas : « Mais en fait, une Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle, c’est quoi ? »

Martine HERLEM-HAMID a bien voulu répondre pour le Mag à cette question :

« Le rôle de notre service de coopération est d’apporter un savoir-faire, mais également un regard culturel sur le fonctionnement social. D’apporter cette culture française, ce regard si particulier sur le monde. J’ai l’impression que l’enjeu est aussi d’aider les pakistanais à rester ouvert sur le monde. Refléter, en France, la réalité du Pakistan, qui n’est heureusement pas uniquement celle des médias, est pour moi une priorité».

Après différents postes au sein du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes toujours orientés vers la coopération culturelle, scientifique  et universitaire  (Afrique, Amérique latine, pays du Maghreb et Moyen-Orient) notre nouvelle “COCAC” comme nous l’appelons déjà ici, arrive au Pakistan avec son expérience de la coopération internationale et des pays orientaux, son humanité et sa sensibilité à l’égard de la langue et de la culture française.

Une interlocutrice de choix donc : «Ça m’intéresse de savoir qui vous êtes, vous, à l’Alliance française, porteurs de cette culture, comme de savoir qui sont vos étudiants et vos partenaires, eux aussi, porteurs de cette culture».

Une collaboration qui promet d’être riche pour tous!

 

Propos recueillis par Marion Rolland

Advertisements