Formations TICE au Pakistan : TNI et Médias sociaux FLE

Les 27 et 28 septembre 2013, une vingtaine de professeurs de l’Alliance française de Lahore ont suivi le premier volet de la formation TICE organisé dans le réseau pakistanais par la direction des cours de l’Alliance française de Karachi. Au programme, deux journées de formation particulièrement intenses.

Une première intervention, animée par Marion Rolland, Responsable développement et professeur de FLE à l’Alliance française de Karachi, présentait les aspects techniques du TNI et de ses fonctionnalités élémentaires dans une perspective didactique.

Les pratiques liées au Tableau Numérique Interactif ont été présentées aux professeurs de Lahore en les amenant à venir le manipuler directement pour entrer pleinement dans l’interactivité et toutes les possibilités de l’outil.

« Je donne aussi des cours dans une école où toutes salles sont équipées de TNI mais je ne m’en sers pas parce que je ne suis pas à l’aise avec le matériel informatique, je n’ai même jamais regardé si il y avait un ordinateur connecté au tableau. Maintenant je vais essayer de m’en servir» confie Amberine, enseignante à Lahore.

Les enseignants ont pu également découvrir le matériel numérique accompagnant le catalogue de la Maison des Langues dont les AF du réseau utilisent à présent les manuels (Clés d’activités TNI et manuels numériques)

La deuxième intervention, animée par Laurent Elisio Bordier, était tournée vers l’utilisation des médias sociaux et sur l’intégration de Frenchbook, le réseau social des apprenants de français du Pakistan, dans les pratiques de classe (avec ou sans le support du TNI) puis sur la salle des professeurs en ligne et la mise en commun des ressources enseignantes.

« La plupart d’entre vous utilisent les réseaux sociaux au quotidien mais ne les intègrent pas à leurs pratiques professionnelles. » remarque-t-il sur à partir des questionnaires distribués avant la formation. « Ces médias permettent de créer une communauté active d’enseignants et d’apprenants. On se donne des conseils, on apprend, on communique. Je viens à Lahore pour la deuxième fois cette année, et pourtant je ne vous connais toujours pas, on ne se rencontre pas assez et nous ne travaillons pas véritablement ensemble. Avec cette plateforme, on dialogue, on échange, on s’informe, on partage des ressources pédagogiques, on crée de la vitalité dans notre relation. Et c’est aussi un formidable déclencheur d’apprentissages, dans un perspective évidemment actionnelle»

« On a même une nouvelle application Frenchbook pour Smartphone ! » ajoute Jean-François Chenin, directeur de l’Alliance française de Karachi.

Enfin les enseignants ont pu mettre en action ces nouvelles pratiques en réalisant en groupe de courtes séquences pédagogiques intégrant ces outils, une intervention pilotée par Marion Rolland et David Baillat, le directeur des cours de l’AF Lahore.

Cette formation, qui s’inscrit également dans la mise en place du Diplôme Universitaire de Français Langue Etrangère au Pakistan (DUFLE AF Pakistan en partenariat avec l’Ambassade de France au Pakistan et l’Université du Maine), constitue un début d’année scolaire très prometteur. Elle sera répétée courant novembre à Karachi. Un témoignage de la vitalité du réseau des Alliances Françaises au Pakistan et de sa volonté d’être en phase avec les nouvelles pratiques d’enseignement et les référentiels qualité des centres FLE.

M.R.

Les photos de la formation

 

 

Advertisements