Découvrir l’Europe

the_40th_door_1Avec Eurochannel, découvrir l’Europe est un jeu d’enfant. Durant trois mois (octobre à décembre), l’Alliance française de Karachi propose un film par semaine à son public… De l’Azerbaïdjan à l’Irlande en passant par l’Italie, la Suisse, la Russie, la Bulgarie (et d’autres…), les films projetés sont autant de parcours dans la vie vraie ou rêvée de l’Europe.

Premier film de la série, La 40ème Porte (Azerbaïdjan), du réalisateur Elcin Musaoglu, raconte le combat de Rustram, jeune garçon azéri. Menant une vie paisible  à « La 40ème Porte », un village situé dans la banlieue de Baku, capitale de l’Azerbaïdjan, son destin bascule le jour où son père est tué. Rustram va devoir courageusement prendre soin de sa mère et se retrouve face à lui-même. Contraint de déménager à Baku, il gagne sa vie en lavant des voitures, et fait de mauvaises rencontres qui l’entrainent dans des aventures hasardeuses.  Rustram n’en oublie pas pour autant son rêve de devenir musicien professionnel.

Elcin Musaoglu, l’un des plus éminents réalisateurs d’Azerbaïdjan, avec La 40ème Porte nous livre un film sincère traduisant la vision singulière du réalisateur sur son pays.
  • La 40ème Porte a reçu le Gold Remi Award au Festival International du Film de Houston en 2009
  • Elcin Musaoglu et Hasan Safarov ont été récompensés en tant que meilleur réalisateur et meilleur directeur de la Photographie au XIXe International TV Festival Bar au Monténégro en 2009.

Projection à l’Alliance française de Karachi, mardi 1er octobre 2013, 18h30

Advertisements